Danse Pré-Natal

Les bienfaits pour une naissance en présence

yoga grossesse royans

Le mouvement c’est la vie. La vie passe ce canal de la naissance pour venir s’incarner sur notre terre. C’est dans nos corps matière que le vie vient s’implanter, grandir puis sortir de terre.

Dans nos sociétés sédentaires nous avons perdu le lien à ce corps et à toute sa sagesse. Lui il sait le chemin pour s’ouvrir, s’ancrer, trouver la force dans la terre.

Aujourd’hui c’est une évidence pour moi. Il y a une réelle nécessité à retisser cette relation avec notre corps. La grossesse, la naissance sont des opportunités, des invitations sur notre chemin.

Je suis infirmière « psy » et danseuse-doula. Je suis aussi maman de deux enfants. J’ai aimé porter la vie et être le canal de vie pour enfanter. Je suis convaincue que mon parcours spirituel-psychologique et corporel m’a grandement soutenue dans ces initiations.

La respiration, les visualisations, la mobilisation sensible à l’écoute, l’ancrage fluide, créer des espaces dans le corps en s’étirant vers le ciel sont autant de clés qui, je suis convaincue, m’ont permis de mettre au monde dans ma puissance.

danse prénatal

Nos bassins sont les lieux d’accumulation de beaucoup d’énergie mais aussi de pathologies. Et c’est souvent là que viennent se loger les stagnations, que se cristallisent les tensions et les traumas. Nos bassins sont ces remparts protecteurs qui accueillent nos bébés, nos projets.

Ce sont des espaces de transformation, biologique avec tous les systèmes de métabolisme, digestif, urinaire et génital mais aussi énergétique. Quand tout est figé c’est vraiment difficile de se mettre en mouvement, de se détendre, de s’ouvrir et d’accueillir le mouvement intérieur du bébé. Quand l’intensité corporelle vient par vague avec les contractions le mouvement de la respiration profonde et de nos corps nous accompagne pour éviter de se crisper et de ralentir le passage.

Avec la danse je vous propose une rencontre avec vous même, un espace de réappropriation de soi et d’exploration des chemins possibles du corps.

préparation à la naissance

Nous mobilisons le bassin, ce centre. Petit à petit vous aurez une meilleur compréhension et perception corporelle. Vous serez familière avec ce qui se passe en vous. Vos sensations s’affineront pour vous guider. Souvent le corps quand il fait mal ou quand c’est agréable il dit quelque chose, il nous informe. C’est donc un dialogue avec votre corps et un danse avec votre bébé que vous allez vous offrir.

Dans la danse je trouve aussi de la joie et c’est ce qu’on cherche dans la vie et encore plus en pré-natal, à se nourrir d’ocytocine.

Dans l’improvisation dansée je peux exprimer ce qui me traverse, faire circuler et laisser s’en aller ce qui me charge.

Ici, vous êtes autorisées et invitées à retisser avec votre souveraineté, votre puissance de femme, votre intuition...

Pour les ateliers de danse pré-natal, je m’inspire de mon cycle de préparation à la naissance en 6 rencontres

doula naissance
Suivant
Suivant

Qu’est-ce qu’une Doula ?